La 3D

 

La 3D est aujourd'hui incontournable et donc exigeante. Mais réaliser une vue en 3D réaliste à la main est un exercice quasi impossible, à moins d'être architecte. En effet, maîtriser les lignes de fuite ne suffit pas à trouver un bon angle de vision et encore moins à calculer les éloignements. Mais puisque la 3D est partout, elle permet d'avoir un nombre suffisant de sources pour un jeu d'aventure.

La 3D d'intérieur

A quelques exceptions près, tous les intérieurs 3D du jeu ont d 'abord été créés avec un logiciel d'architecture d'intérieur. Celui-ci (Sierra Home Architecte en version légale), est un logiciel comme il en existe tant d'autres. Le jeu « Sims 2 » possède aussi une création d'intérieurs très poussée et qui peut servir pour un jeu d'aventure CPC. Toutefois ce logiciel ne permet pas de donner une apparence de château, de station spatiale, de mine ou autre. Mais il permet d'apporter les éléments 3D suffisants pour le faire, la suite n'étant qu'une question d'habillage.

Prenons l'exemple d'une chambre:

La chambre est créée avec des éléments faciles à sélectionner et à positionner (lit, chaise, commode,...). S'il y a possibilité de les habiller avec une couleur et non une texture, c'est encore mieux.

Le logiciel calcule ensuite la 3D. Si la résolution est bien supérieure à 320x200, il faut pouvoir capturer une image proportionnelle (480x300, 640x400, 800x500,...) puis redimensionner le tout comme sur l'image ci-contre. Ceci peut être simplement fait sous Paint ou sous un logiciel de retouche d'image.

Sous Paint toujours, on retrace les contours des objets, de préférence dans une couleur qu'on ne trouve pas à l'image. Ici le noir est très bien. Si on ne trouve pas de couleur, il peut être nécessaire de dégrader la palette de l'image à 16 couleurs par exemple (les logiciels de retouche d'image comme « Photoshop » ou « Paint Shop Pro » le font très bien) puis choisir une couleur vraiment à part. Ici on aurait aussi pu prendre du orange.

Ensuite il faut pouvoir isoler le noir de l'image. La méthode employée ici est la dégradation en 16 couleurs comme expliqué ci-dessus, puis la redéfinition de la palette. Les 15 couleurs autres que le noir sont alors transformées en blanc. Il doit sûrement exister une méthode plus simple, mais celle-ci est assez rapide quand on a l'habitude.

Il ne reste alors plus qu'à colorer l'image avec 4 couleurs CPC, dont le noir qui reste pour les contours. A noter que les remplissages d'une seule couleur peuvent être fait sous Paint, mais que pour les remplissages par quadrillage, il faut autre chose. Les logiciels de retouche d'image font ça très bien par exemple (voir le chapitre sur la palette).

Certes, cet exemple est assez simple et aurait presque pu être fait à la main. Mais dans le jeu vous remarquerez qu'il y a aussi des vues légèrement de côté, avec parfois 3 points de fuite (un angle de mur plus des objets face à nous). Dans ce cas, le logiciel s'avère particulièrement efficace. Pour un effet de mur de pierre ou de brique, il suffit de revêtir les mur de tels motifs puis de les retracer. Mais il ne faut pas que les motifs soient trop petits, sinon on obtient rapidement un mur noir.

Certains jeux en 3D possèdent de beaux intérieurs, mais leur haute résolution et la complexité de leur textures rendent souvent difficile un travail de redimensionnement et de détourage.

La 3D d'extérieur

Pour les extérieurs, c'est déjà plus délicat, même si certains décors comme les forêts ne sont pas vraiment exigeants. Le jeu comporte certaines images extérieures avec une bonne 3D, comme la ville, le far west et quelques scènes autres. Elles ont été gérées au cas par cas et selon plusieurs sources. Pour la ville par exemple, je me suis servi des mondes virtuels « active world », qui sont des tchats dans un environnement 3D. C'est un service gratuit qui ne nécessite qu'un plug-in, et qui permet d'accéder à une bonne centaine de mondes virtuels aussi réalistes que variés. Pour le reste, je me suis servi de jeux, de dessins trouvés sur internet (comme le far west par exemple) ou du logiciel d'architecture d'intérieur mais avec quelques retouches d'images.

Eléments 3D dans un décors

Quelques images du jeu possèdent des éléments 3D comme l'entrée de la mine, ou la voiture de Robocop. Dans le 1er cas, j'ai récupéré le cabanon dans un jeu, puis j'ai brodé le décor tout autour. Au final, c'est toute l'image qui semble être en 3D.

 

Retour      -      La suite : Le codage