Les modes graphiques du CPC
Il y a 3 modes graphiques sur le CPC. Chacun
occupant la même place en mémoire vidéo (16000 octets visibles), ils ont soit
plus de résolution, soit plus de couleurs.
- Le mode 0 (160x200 16 couleurs):
c'est le mode le plus coloré, mais avec le moins de résolution. De plus,
ce mode occupant un écran horizontal normal, les pixels apparaissent
étirés dans le sens de la longueur. C'est un mode qui convient
parfaitement pour les jeux d'action, même si certains jeux d'aventure ont
su parfaitement le maîtriser. Il reste toutefois assez délicat à utiliser.
- Le mode 1 (320x200 4
couleurs): c'est le mode utilisé pour le jeu et c'est le plus facile à
maitriser, pour une colorisation correcte. Il permet aussi l'utilisation
d'outils classiques comme sur PC. Mais en même temps, la transformation
d'images comme on en trouve partout s'avère assez délicate.
- Le mode 2 (640x200 2
couleur) : c'est le mode avec la plus grande résolution, qui permet la
digitalisation d'images noir et blanc. Mais l'image semble compressée sur
la longueur, avec des pixels rectangulaires verticaux.
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La suite : La palette de
couleur