La recherche d'images
Le jeu regorge de petit chefs d'oeuvres
visuels, même pour du mode 1 (320x200 4 couleurs). Bien souvent je n'en suis
pas l'auteur, mais je les ai adaptés, ce qui n'est déjà pas si mal. Car à moins
de travailler chez Disney, je pense qu'il est impossible de savoir dessiner une
telle diversité graphique.
Les personnage du jeu
Pour les personnages je me suis basé sur
plusieurs sources:
- Emulateur MAME (Multi Arcade Machine Emulator): c'est là qu'on trouve
les originaux de certains jeux dont je fait référence, comme Double
dragon, Final Fight et Golden axe. Ceux-ci ont souvent été adaptés en mode
0 avec des sprites assez petits, ne permettant pas de les reprendre pour
le jeu. Toutefois il y a eu un gros travail de redimensionnement, de
reduction de couleur et de rectifications au pixel. Cette source peut être
extrèmement utile pour créer d'autres jeux, car il s'agit d'une vraie mine
d'or en matière de graphismes basses résolutions.

- Adaptations PC: certains jeux comme Nébulus, L'armure sacrée
d'Antiriad ou Barbarians ont été adaptés sur PC avec des résolutions et
des détails plus importants. Ils ont donc permis d'obtenir des graphismes
de bonne taille et bien détaillés.
- Dessins d'amateurs sur internet: à un moment du jeu, on tombe sur
Merlin de "Gauntlet", mais je ne voulais pas reprendre l'une des
image d'intro où on le voit en train de courir avec les autres. J'ai donc
cherché des dessins d'amateurs de "medieval fantastic" et je
suis tombé sur le dessin d'un très beau magicien que j'ai ensuite
retravaillé pour les besoins du jeu. Je n'ai malheureusement pas conservé
l'original et je n'arrive déjà plus à le retrouver, je ne peux donc pas
vous le montrer. Il existe aussi des sites de dessins amateur où il est
possible de faire une recherche par mots clés. Mais il est important de
trouver des dessins aux contours nets pour les besoins du mode 1.
- Les cliparts: certains personnages comme les pirates et Robinsons
Crusoë par exemple, sont issus de divers sites de cliparts. Mais il
servent aussi quand on cherche un bateau, une voiture, une arme,... Le
plus connu est sans doute http://www.clipart.com,
mais leurs cliparts en accès libres sont sabotés avec leur logo. Par
retraçage, il est quand même possible de s'en débarasser, sinon leur
taille dans la gallerie est parfois suffisante pour le 320x200 (dans ce
cas ils sont simplement réduits mais non sabotés). Vous pouvez aussi
trouver plein de cliparts gratuit sur http://abgraphix.com/fr/cliparts/
et ils sont entiers.
- Pour le reste, je les ai soit dessinés, soit trouvés par-ci par là
sur internet.
Les
paysages
Voici un sujet
assez difficile, dont j'ai eu pas mal de fil à retordre. D'abord quelques
constats:
- Le mode 1 est particulièrement réfractaire à toute
redigitalisation. Prenez n'importe quelle image nette sans trop de détails
et essayez de la convertir en mode 1, par exemple avec Amstrad cpc toolkit. La plupart du temps
vous obtiendrez quelque chose de flou, bruité et carrément inexploitable
pour un jeu. Ceci est du au fait qu'avec si peu de couleurs, il est
souvent préférable de recourir au détourage, c'est à dire au tracé de
contours. Or la plupart des images digitalisées sont en vraies couleurs et
ce sont elles qui définissent les contours. Donc la redigitalisation de
paysages dessinés et faiblement colorés passe beaucoup mieux, mais là il
n'y a carrément plus personne! Le compromis que j'ai trouvé est le
détourage d'assez beaux dessins, puis la réduction progressive des
couleurs et le retravail au pixels (voir chapitre suivant). Le tout donne
un sentiment d'images digitalisés en mode 1, mais avec un aspect dessin
quand même.
- Il est quasi impossible de trouver des images correctes et
exploitables sur internet dans ces conditions. Non seulement la pertinence
des mots clés frise parfois l'impertinence, mais c'est à croire des fois
que personne ne dessine. Par exemple, le jeu comporte une magnifique
jungle tropicale que je n'ai bien entendu pas trouvée sur internet. En
effet, j'ai longuement cherché sur ce média mais j'ai soit trouvé de
vraies jungles inexploitables graphiquement, soit 2 ou 3 dessins corrects
mais inutilisables aussi. Je me suis donc tourné vers l'utilisation d'un
screenshot du DVD du "livre de la jungle 2", car c'est à croire
qu'il n'y a que Disney qui dessine des jungles en ce monde. Et des
exemples comme ça il y en a pas mal, essayez de trouver une belle rue, une
plage tropicale, une plaine, l'Egypte! etc... ça existe mais faut
s'accrocher comme on dit. Toutefois avec le temps, on arrive à repérer les
images exploitables, qui une fois retravaillées donneront un très beau
résultat.
Bien sure,
tous les paysages du jeu ne sont pas forcément tirés d'images originales, car
ce n'était pas possible et puis ça aurait demandé trop de recherche. Pour une
plaine avec des collines et quelques arbres, il est préférable de le faire
soi-même. Dans le pire des cas, il est toujours possible de récupérer des
arbres sur des dessins ou des cliparts.
Certains jeux
en 3D permettent parfois de capturer de beaux décors. Mais leur résolution,
leur niveau de détail et la complexité de leur texture rendent parfois
difficiles une conversion. Ils peuvent aussi avoir des graphismes assez
spéciaux qui tranchent avec le reste du jeu d'aventure. Il existe un site très
bien qui récapitule la majorité des jeux d'aventure PC avec plein de
screenshots, c'est http://www.adventure-archiv.com/.
Il est en Allemand mais possède un lien vers un traducteur, de plus il est
vraiment très complet.
Les objets
divers
Pour les
objets c'est carrément plus simple car ils existent généralement dans les
cliparts (voir ci-dessus). Que ce soit une voiture, un bâteau, une arme, une
lampe,... ce n'est souvent pas le problème. Par contre il peut être nécessaire
de les redimensionner, ce qui nécessite ensuite de les retravailler aux pixels.
Mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils sont généralement bien tracés et peu
colorés, ce qui aide. Le résultat n'a pas besoin d'être parfaitement conforme à
l'original, mais doit être assez réaliste compte tenu du mode 1.

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La suite : Retravail
d'une image