5 - Conversion en GIF animE et optimisation

 

Il s’agit maintenant de convertir le ou les fichiers AVI en GIF animé, puis de les optimiser. Il existe pas mal de logiciels proposant ce genre de solution, mais aucun n’arrive à la cheville de Jasc Animation Shop 3, fournit avec Paint Shop Pro 7. Ce logiciel maîtrise parfaitement la conversion, la palette de couleur et la compression de l’animation. Il dispose également d’outils très intéressants et on peut dire qu’il s’agit vraiment d’un logiciel de qualité professionnelle.

 

 

5.1 Présentation de Jasc Animation Shop 3

 

Et plus précisément de la version 3.02. Il est disponible avec la version d’évaluation de Paint Shop Pro 7.02, et vous pouvez les télécharger ici :

 

Jasc Paint Shop Pro 7.02 + Animation Shop 3.02 (démo en Français)

 

Voici deux “patchs” pour ces logiciels :

 

 

Animation shop se présente ensuite de la manière suivante :

 

 

Quand on ouvre un fichier GIF animé, toute l’animation est visible avec pour chaque image son n° et sa durée en centièmes de seconde. Il est possible de zoomer la vue. On retrouve aussi les habituelles fonctions de PSP7, tels que la gomme ou le pot de peinture. Dans le menu édition, on retrouve toutes les fonctions de couper/coller. Dans animation, on peut redimensionner le tout ou indiquer la couleur de transparence. Des effets sont aussi possibles sur les images, bien que cela ne nous intéresse pas ici.

 

 

5.2 Conversion de l’AVI

 

Chose intéressante, Animation Shop gère tout un tas de formats dans un sens comme dans l’autre, dont l’AVI ! (ça tombe bien). Et pour cela, il suffit d’ouvrir simplement le fichier AVI à convertir. Animation Shop propose ensuite quelques paramètres :

 

 

Animation Shop propose d’abord d’importer toutes les images ou une plage précise. Mais ce découpage étant un peu à l’aveuglette, mieux vaut d’abord passer par Virtual Dub. Ensuite Animation Shop peut ne prendre qu’une image sur 2, 3, … ce qui peut permettre éventuellement d’alléger l’animation pour un simple aperçu. Enfin la dernière option propose de fusionner les images identiques à la suite, en additionnant leurs temps respectifs. Cette option est très intéressante car elle permet d’alléger l’animation dès son ouverture.

 

Une fois le fichier ouvert, toutes les images de l’animation sont présentées comme ci-dessus. Mais ces images ne sont pas converties en GIF pour autant, et leurs couleurs sont respectées, même s’il y en a plus de 256 (on rappelle qu’un GIF ne comprend que 256 couleurs). Bon dans notre cas cela ne serait possible qu’avec une capture CPC+ faisant le tour de sa palette (comme une démo par exemple). Sinon dans le cadre d’un CPC classique, on ne dépasse pas 27 couleurs de toute façon.

 

 

5.3 Recadrage

 

Dans le cas ou l’AVI a été capturé avec un émulateur comme PC-CPC ou CPCE, il peut être nécessaire de recadrer la zone intéressante (ce qui permet d’enlever les bordures entre autres). Pour cela, cochez l’option de recadrage comme ci-dessous (zoomez si besoin) :

 

 

Puis définissez la fenêtre que vous voulez, comme illustré ci-dessus avec le petit trait gris. Quand le cadre est correctement défini, cliquez sur « Recadrer ». Toute l’animation est ensuite recalculée avec ce cadre.

 

 

 

5.4 Redimensionnement

 

Nous avons vu le redimensionnement dans Virtual Dub 1.6. Mais il est aussi possible de redimensionner l’animation ici, surtout dans le cas du mode 0. Pour cela, aller dans Animation / redimensionner :

 

 

Dans le cas d’un redimensionnement proportionnel (capture x2), cochez l’option du bas (garder la proportion). Sinon, dans le cadre d’une réduction pour du mode 0, décochez là. Vous pouvez ensuite redimensionner en taille en pixels, ou en pourcentage. Pour les réductions ½, rien ne vaut le 50%. Pour le type de redimensionnement, choisissez ensuite « nombre de pixels » car les autres sont de type interpolation et détruisent les couleurs.

 

 

5.5 Concaténation de séquences

 

Concaténer 2 séquences, c’est les coller l’une après l’autre. Si l’opération en elle-même est assez simple, il y a une astuce à respecter. En effet, un GIF animé s’inscrit dans ce qu’on appelle un canevas, en gros le cadre de l’animation. Ainsi les images peuvent avoir des tailles variables, du moment qu’elles s’inscrive dans un même cadre.

 

Le mieux dans ce cas, est de prévoir un cadre de départ en créant une nouvelle animation dont la taille dépend de l’animation la plus large, et de celle la plus haute. Ce qui se fait avec fichier / nouveau, puis en indiquant la taille et si le fond doit être considéré comme transparent ou avec une couleur particulière. Ensuite on ouvre la 1ère animation, puis Edition / sélectionner tout puis copier. Et dans la nouvelle animation, Edition / Coller avant l’image active. Après ça, il faudra faire de même avec la deuxième animation en la collant après la dernière image de l’animation (sélectionner la dernière image puis coller après l’image active).

 

Le seul soucis dans ce cas, c ‘est qu’ Animation Shop colle les images dans le coin supérieur gauche et qu’il n’est apparemment pas possible de recentrer le tout avec cette version. Il existe toutefois quelques sharewares d’évaluation, limités en jours ou en nombre d’utilisation, qui peuvent éventuellement servir pour un recentrage de quelques séquences. J’en avais d’ailleurs utiliser un dans ce but pour le screensaver, et vous pouvez par exemple trouver une liste ici

 

http://membres.lycos.fr/gifland/creer.htm

 

 

5.6 Optimisation du GIF animé

 

Une fois la séquence réalisée, il s’agit de l’enregistrer. A ce moment, si elle n’a pas encore été optimisée, Animation Shop ouvre l’assistant d’optimisation. Pour la 1ère fenêtre, choisissez le format GIF et le remplacement de l’animation en cours par une version optimisée. Ensuite, cliquez sur suivant, et dans la 2ème fenêtre sur personnaliser. Vous arrivez ensuite sur cette fenêtre :

 

 

Il est alors possible d’indiquer le nombre de couleurs que l’on souhaite pour la palette du fichier compressé. Cette palette servira pour le fichier complet bien entendu. Moins on met de couleurs, et plus le fichier est compact, sauf dans certains cas comme l’animation de Bruce Lee ou avec 31 couleurs la compression était meilleure qu’avec 16 (pour 12 couleurs en réel). De toute façon, dans le cas où vous ne savez pas bien quoi mettre, choisissez 31 car il n’y a de toute façon que 27 couleurs sur le CPC classique. Il y a toutefois un moyen de vérifier ce nombre réel de couleurs, c’est en exportant une image de l’animation optimisée vers Paint Shop Pro (par le clic droit de la souris), et en faisant Couleurs / compter le nombre de couleurs. Dans ce cas, on a une idée bien précise de quoi mettre.

 

La création de la palette et sa réduction utilise ensuite tout un tas de techniques bien particulières. Mais cela n’est vraiment utile que pour des images dépassant 256 couleurs ou qui peuvent permettre une dégradation. Dans notre cas, les couleurs doivent être scrupuleusement respectées. Ainsi les options marquées dans la fenêtre sont suffisantes (coupe médiane optimisée + couleur adjacente). Eventuellement il peut être possible de créer une palette perso avec les 27 couleurs du CPC, afin de permettre une uniformisation des couleurs.

 

On passe ensuite à l’onglet « optimisations » :

 

 

Si vous voulez une compression maximale, c’est simple : cochez tout ! dans ce cas, seuls les changements sont mémorisés et le reste est mis en transparent. Les fichiers sont alors réduits au maximum, ce qui facilite leur téléchargement et leur lecture rapide. Maintenant il arrive que cette compression extrême provoque des ralentissements sous Internet Explorer. Et j’ai alors constaté qu’en réinsérant des images pleines, l’animation redevenait fluide.

 

ATTENTION : pour les très grosses animations de plus de 1000 images 320x200 par exemple, la compression peut demander beaucoup de mémoire. Dans ce cas, il peut être nécessaire de redimensionner la mémoire virtuelle gérée par windows. Pour cela, allez dans :

 

Panneau de configuration / système / avancé / paramètres des performances / avancé / modifier la mémoire virtuelle

 

 

Mettez le maximum en mémoire virtuelle pour l’occasion, car étrangement le système gère mal la chose avec Animation Shop. Vous pouvez toujours revenir en suite à des paramètres normaux, d’autant qu’une fois le GIF calculé, il n’a plus besoin d’autant de mémoire.

 

 

5.7 Optimisation de l‘affichage par insertion de trames pleines

 

Dans certains cas de GIFs animés très optimisés, et sur certaines configurations ou navigateurs, j’ai noté un ralentissement par endroits. Et ce ralentissement est accentué dans le cas d’un redimensionnement html (mais c’est un peu normal aussi). Et je me suis aperçu qu’en réinsérant des images pleines aux endroits ralentis, le tout redevenait fluide. Ce n’est bien sûre pas systématique et cette étape n’est pas un passage obligé. Elle est juste là pour parer à d’éventuelles difficultés d’affichage par les navigateurs internet.

 

A compléter.

 

 

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