Les graphismes
(par Christophe PETIT)

 

Autant vous le dire tout de suite, j'en ai bavé mais ça a été une super expérience. Sans blague, je crois que j'ai appris à dessiner avec ce jeu. Et évidemment, je me suis beaucoup inspiré de graphismes existants, le dessin se limitant parfois à une simple adaptation au mode 1 (ce qui est déjà un bel exercice). Mais il n'est pas possible de tout copier ou de trouver tout ce qu'on cherche et alors il faut bien pouvoir faire quelque chose avec sa feuille blanche (ou son écran blanc). Et puis des fois il peut arriver de trouver un très bel objet de décor et de sécher complètement sur ce qu'il y a à dessiner autour.

Je vais quand même essayer de vous expliquer ce que j'ai fait et comment je l'ai fait. Il y a aussi les outils que j'ai utilisés, comme par exemple un logiciel d'architecture d'intérieur pour une 3D impeccable. Mais quelque soit la méthode, une image prend quand même du temps à dessiner. Et il ne faut jamais désespérer en se disant "oui mais moi je ne sais pas dessiner", car si j'avais attendu de savoir dessiner je n'aurais jamais rien fait. Au début Il m'est aussi arrivé de sécher près de 2 semaines sur un dessin, et de mettre une douzaine d'heure à le faire. Mais avec le temps et les astuces ça finit par devenir plus simple, même s'il m'est arrivé de me dire au bout de 70 images "holà! celle-là c'est mission impossible!".

Une astuce qui m'a aussi aidé c'est que je n'ai pas figé le scénario dès le départ, comme ça doit normalement être fait. J'avais la trame principale mais je ne décidais pas forcément par quel décors passer où quels persos rencontrer. Pour ces derniers, je n'ai d'ailleurs pris que ceux dont un dessin clair existait (à part peut-être Willy dont je n'avais que la pochette avec le smoking et les rangers). Si vous trouvez une belle image, il y a toujours moyen de broder le scénario autour (une foret, une fontaine, une maison,...).

Parfois aussi, il est très difficile de dessiner une image qu'on s'est pourtant bien représenté dans la tête. Il ne faut alors pas faire une fixation sur cette image, car il y a mille façons de la créer.

 

Retour      -      La suite : Les modes graphiques du CPC