Le scénario
Ce qui est super avec les jeux tombés dans
le domaine public, outre le fait de pouvoir y jouer gratuitement, est qu'on
peut s'en inspirer librement. "cpc aventure" propose une certaine vision
du monde cpc, avec ses héros, ses vilains et ses thèmes. Mais il fallait éviter
que le jeu ne se transforme en simple visite de musée. Il a donc fallut faire
un compromis entre l'abondance de références et l'histoire du jeu qui ne
l'oublions pas est une aventure à part entière. Donc désolé pour ceux dont le
jeu favori n'est pas référencé dans cpc-aventure.
Pour le scénario, j'ai voulu éviter à tout
prix une certaine linéarité qui fait qu'un jeu devient vite ennuyeux et
répétitif:
- Les décors : ils sont
nombreux et extrèmement variés, comme par exemple la maison, l'ile
tropicale, le far west, la station spatiale... Ces décors sont assez
sectorisés pour une immersion et un dépaysement rapides. On y trouve des
intérieurs et extérieurs, du jour et de la nuit, de l'ancien et du
futuriste,... tout cela avec un grand soin et un grand réalisme dans les
graphismes.
- L'action : le jeu est un
"click & play", c'est à dire qu'il se joue à la souris. Mais
il alterne les temps de fouille et de dialogue. On y trouve aussi des jeux
dans le jeu, comme une partie de poker et un jeu d'action. L'interface
d'un des plus célèbre jeu d'aventure est même reproduite pour l'occasion
(je vous laisse découvrir lequel).
- Les quêtes : Le jeu
regorge de missions et de quêtes variées, comme trouver un objet ou des
ingrédients pour faire une potion, aller parler à quelqu'un, stopper une
invasion alien, aider les héros désemparés... De plus, ce qui est
parfaitement clair au début devient vite flou. Mais l'exploration complète
du jeu permettra d'éclairer tout ça.
- Les personnages : tantôt
bons, tantôt mauvais, obervateurs ou aidant, chacun a une personnalité
bien précise qui colle généralement à sa référence (on reconnait
rapidement les héros et les méchants). Selon le cas, Il faut soit dialoguer
soit sortir l'épée.
Enfin le jeu
reste ouvert sur un deuxième épisode dont le scénario principal existe, mais
dont rien n'est décidé.
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