1 – INTRODUCTION
Avoir des captures d’écran sur CPC c’est bien, ça
permet déjà d’avoir un aperçu du type de jeu. Mais faire une capture vidéo
c’est mieux. Et si en plus on peut mettre cette vidéo dans une simple page html
c’est encore plus mieux.
Des formats vidéos, il y en a
aujourd’hui des tas et avec eux toute une ribambelle de codecs pour le codage
et le décodage des séquences vidéos. Difficile de s’y retrouver dans cette
jungle me diriez-vous, sauf qu’il n’y a qu’un format à la fois simple, compacte
et convenant parfaitement pour des petits écrans à faible niveau de
couleurs ; je veux bien sur parler du GIF animé. Prenez par exemple la
séquence suivante, que j’ai réalisée en vue de faire un bon screensaver (les
sons sont à part, il ne manque plus que de les coupler efficacement au GIF
animé, de zoomer le tout et de convertir en screensaver) :
Cette séquence dure plus de 4
minutes pour seulement 1.6 Mo et la qualité des graphismes et des couleurs est
respectée.
Seulement le problème, c’est que
le GIF animé est très gourmand à calculer. Et la séquence vidéo ci-dessus a
demandé pas mal de temps de calcul et surtout la quasi totalité des 4 Go de
mémoire virtuelle de mon Windows (non non c’est pas une blague). En effet, la
compression se fait en tenant compte de la totalité des images. C’est pour cela
qu’il est difficile de dépasser 1300 images en 320x200 dans une séquence. Mais
chaque image possède son propre timing, ainsi les écrans figés dans le
screensaver ne sont en fait que de simples images diffusées quelques secondes.
Chose importante aussi : la
qualité d’un GIF animé dépend aussi de sa compression. Et à ce titre, il ne
s’agit pas que d’un enchaînement d’images GIFs. En effet, les bons logiciels
font en sorte que l’image suivante soient l’image précédente figée + les pixels
changés. De plus, les images identiques sont regroupées et leurs temps
additionnés. La taille d’un GIF animé peut varier du simple au double d’un
logiciel à un autre, sans aucun changement de qualité.