10-1 Présentation du jeu

10-1-1 Ecran d’intro

 

Tout le jeu est en mode 1 et utilise les mêmes couleurs pour tous les écrans. Il commence par un écran d’introduction, expliquant les touches et proposant 3 courses au choix, avec affichage des meilleurs temps pour chacune des courses.

 

 

Les meilleurs temps sont au départ de 59 min 59 sec 99 centièmes. A chaque fois qu’un meilleur temps est réalisé, il est affiché dans l’intro après la course. Les temps sont ensuite sauvegardés dans un fichier binaire, pour être réaffichés à la partie suivante. Les touches sont les suivantes :

 

Q ou q 

quitte le jeu ou la partie en cours

1, 2 ou 3

sélection d’une course à partir de l’image d’intro

K ou k 

pour tourner à gauche

L ou l 

pour tourner à droite

D ou d 

pour aller plus vite

C ou c 

pour aller moins vite, voire s’arrêter

 

 

10-1-2 Les courses

 

Il y a 3 courses possibles avec plus ou moins de virages et donc de difficulté. Leur interface est la même de façon à ce qu’ils permettent l’utilisation d’un programme unique. Ainsi, on pourrait facilement rajouter des circuits sans trop modifier le code du jeu. Dans chaque course il y a 3 tours de piste à faire avec un nombre de 3 vies maximum. A chaque fois que la voiture touche le bord de la piste, une vie est perdue et la voiture revient sur la ligne de départ. La détection de collision se fait sur les pixels visibles de la voiture et non pas sur le sprite entier, ainsi il est possible de frôler les bords de la piste et ce dans toutes les directions. Quand il ne reste plus de vies, la partie est terminée sans mémorisation du score. Sinon, si les 3 tours sont passés avec succès, la partie est gagnée. Et si en plus le temps est inférieur au meilleur temps de la course, il est mémorisé. Le chronomètre est en centièmes de secondes mais par incrément de 2 car il est rythmé sur la VBL, tous les 50èmes de seconde. Il est stoppé à chaque fois que la voiture est placée sur la grille de départ, puis commence le comptage à l’appui d’une touche.

 

Circuit 1

 

C’est le circuit avec le plus de courbures, donc de difficulté. Il possède quand même quelques lignes droites pour les accélérations, mais attention au virage suivant !

 

 

Circuit 2

 

C’est le circuit intermédiaire. Ici les lignes droites et donc les occasions d’accélérer sont plus nombreuses.

 

 

Circuit 3

 

C’est le circuit avec le moins de courbures donc en théorie le plus simple. Contrairement aux 2 autres circuits, le départ se fait en bas vers la gauche, mais toujours dans le même sens.

 

La base de temps du programme est le 50ème de seconde, en raison de l’alignement des dessins sur la VBL. Ainsi la voiture possède 5 vitesses que l’on peut définir comme suit :

 

Vitesse

Pixels / 50èmes

Pixels / sec

0

0

0

1

0.25

12.5

2

0.5

25

3

1

50

4

2

100

5

3

150

 

Les vitesses 1 et 2 nécessitent donc des temporisations alors que pour les vitesses 4 et 5, la voiture se déplace de plusieurs pixels à la fois.

 

 

<< RETOUR  ---  SUITE : Création des graphismes >>