LES JEUX D'AVENTURE CPC

Il y a généralement 2 types de jeu d'aventure sur CPC, les aventures actions (appelées aussi aventures graphiques) et les aventures textes. Les premières se caractérisent généralement par un personnage se déplaçant dans un décors 2D, souvent à la recherche d'objets et luttant contre des ennemis. Les secondes se caractérisent plus par des image décors et la recherche d'énigmes par interpréteur de texte. Toutefois, on trouve aussi les aventures 3D ou pseudo 3D.

Ici, le choix se tourne plus vers les aventures textes. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de ce genre sur CPC. Il s'agit d'une compilation destinée à montrer les différents types d'histoire, de graphisme et d'interfaces de jeu. Pour la traduction des modes écrans, voici un rappel :

Mode 0 : 160x200x16 ; Mode 1 : 320x200x4 ; Mode 2 : 640x200x2

Alphakhor

C'est un jeu très bien réalisé avec une interface plutôt graphique. Les dessins sont beaux et en mode 1. Le but est de remonter le temps pour trouver l'antidote à un virus.

L'anneau de Zengara

Ce superbe jeu de rôle d'UBI s'incrit dans la lignée de "fer et flamme". Le but est ici de délivrer une princesse. Les graphismes sont très soignés et l'interface intuitive. Il alterne les phases d'exploration et de combat et on se plonge très rapidemment dedans. A noter qu'il ne fonctionne qu'avec Caprice32.

Conspiration (de l'an III)

Le but de ce jeu est de remonter dans le temps pour déjouer une conspiration. A noter que le jeu utilise la rupture d'écran, la partie graphique (très belle) étant en mode 0 et la partie texte en mode 1. On avance en entrant des mots au clavier.

La crypte des maudits

Suite de la secte noire. Celle-ci est de retour et se rassemble dans une crypte. Le but est de s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Aventure très bien dessinée avec de nombreuses énigmes. On avance en entrant des mots au clavier.

Fugitif

Vous jouez un ancien agent mi-homme mi-robot et vous devez empêcher un fou de détruire un système solaire. Le jeu se compose de 70 écrans assez beaux (mode 1 jusqu'à 10 couleurs par modifiation de palette pendant l'affichage). Malheureusement, l'interface avec icônes est trop dure à maîtriser.

Gremlins

Horreur! les gremlins ont envahi la ville et sèment le chaos. Allez-vous réussir à vous en débarrasser? Ce jeu est très amusant et on prend un malin plaisir à trucider ces affreuses bestioles. Les graphismes sont corrects et l'analyse syntaxique pas trop prise de tête.

Les griffes de la nuit

Sorti en 1993, ce jeu est assez méconnu. Un ami scientifique vous contacte pour vous montrer le résultat de ses expériences, le cauchemar peut commencer! Les graphismes sont magnifiques et l'interface moitié texte, moitié souris.

La guilde des voleurs

La suite de "The pawn". Pour entrer dans la guilde des voleurs, on vous demande de dévaliser une ile. Les graphismes en mode 1 sont très beaux et les énigmes pas trops dures. On notera aussi les pointes d'humour dans le jeu.

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